Stork
greece lithuania lithuania france france belgium germany austria iceland finland uk

Pilot 1

Authentification transfrontière pour les services électroniques

Learn More About Stork
Stork

Description

Le périmètre du pilote consiste à offrir aux citoyens des pays membres la possibilité d’accéder en mode sécurisé aux services en ligne des autres pays membres. Pour accéder à ces services, les citoyens utiliseront leurs moyens nationaux d’authentification électronique.

Authentification transfrontière pour les services électroniques

Les services connectés au module d’interopérabilité seront les portails nationaux d’Autriche, Estonie, Allemagne et Portugal. Le service belge Limosa sera également connecté.

Les documents d’identité électronique reconnus par le pilote seront les cartes d’identité d’Autriche, Estonie, Portugal et Belgique. La carte de crédit islandaise et l’eID mobile estonienne seront également utilisées.

Exemple de cas d’usage

Un résident Allemand décide de partir travailler en Belgique. Le résident a besoin de remplir les exigences de conformité d’activité requises en Belgique. C’est un service en ligne fourni par le portail belge Limosa. Le résident allemand est en mesure de prouver son identité par des moyens électroniques, avec sa carte eID, pour s’enregistrer auprès du portail Limosa. Le service Limosa fournit un niveau de confiance plus élevé sur les données d’identité de l’utilisateur en ligne et fournit ainsi un service meilleur et plus efficace.

La protection des données, la sécurité et le respect de la sphère d’intimité des utilisateurs sont traités avec la plus haute importance dans ce pilote.

Objectifs du pilote

L’objectif du pilote est d’améliorer ces services en production, pour tester et démontrer que les services électroniques transfrontières peuvent être opérants entre les États membres. Ce pilote va:

  • Tester la faisabilité de l’interopérabilité technique des services d’un État membre avec les infrastructures eID des autres États membres via le module d’interopérabilité fourni par STORK. Le fonctionnement de ce pilote fournira un retour sur les spécifications communes.
  • Démontrer que les spécifications communes sont suffisamment flexibles et adaptables pour que le module d’interopérabilité européen puisse accepter tout un éventail de services nationaux.
  • Tester et implémenter l’infrastructure de sécurité à travers des services opérationnels requérant différents niveaux d’authentification.
  • Tester la possibilité pour les citoyens d’utiliser différents documents d’identité pour accéder aux services transfrontières.
  • Évaluer la facilité d’usage et l’acceptabilité des services eID en contexte transfrontière.
Résultats
   
Formulaire standardFormulaire détaillé
   
Austria Austria
Belgium Belgium
Estonia Estonia
Finland Finland
Germany Germany
Iceland Iceland
Italy Italy
Portugal Portugal


Services intégrés de STORK
Stork Stork Stork
Stork Stork
Stork