Stork
spain spain estonia austria uk

Projet pilote 4

Développement de mécanismes transfrontaliers pour la transmission sécurisée de documents (« Cross Border eDelivery »)
Learn More About Stork
Stork

Description

Il est essentiel pour la gouvernance électronique de pouvoir effectuer en ligne des démarches électroniques. Il est également demandé dans le cadre de la Directive Services d’offrir la possibilité de pouvoir effectuer électroniquement des procédures administratives. Dans le but de supporter ces concepts, ce projet pilote a pour objectif de rendre accessibles les services « eDelivery » nationaux pour les citoyens d’autres pays en leur permettant d’utiliser leur « eID » nationale. De même, ce projet pilote veut créer une structure de base qui donne aux pays et à leurs administrations respectives la possibilité d’envoyer des documents à des citoyens d’autres pays en utilisant le portail « eDelivery » du pays d’origine du citoyen en question.

Transactions électroniques transfrontalières

Le but du pilote STORK « Cross Border eDelivery » est de fournir un concept pour une plateforme interopérable d’échange de documents électroniques.

La transmission de documents électroniques revêt différentes facettes par rapport aux concepts d’interopérabilités. Toutefois, ce projet pilote STORK se concentre sur l’aspect identité électronique. Le but de ce projet est donc de répondre aux questions se rapportant à l’identification et à l’authentification des destinataires des envois électroniques par l’utilisation de STORK.

Cas d’utilisation

Le projet pilote STORK « Cross Border eDelivery » se concentre sur deux cas d’utilisation:

Cas d’utilisation 1: Donner la possibilité aux citoyens d’un pays membre (p.ex. l’Estonie) de s’enregistrer auprès du portail « eDelivery » d’un autre pays (p.ex. la Slovénie). Pour s’enregistrer le citoyen utilise sa carte d’identité électronique nationale existante (p.ex. une carte « eID » estonienne). Après cet enregistrement le citoyen pourra recevoir des documents électroniques à travers le portail « eDelivery » de l’autre Etat Membre, c.-à-d. la Slovénie.

Cas d’utilisation 2: Ce cas d’utilisation étend le cas d’utilisation précédent. Un citoyen estonien désire s’enregistrer sur le portail « eDelivery » slovénien en utilisant son identité électronique existante (c.-à-d. son « eID » estonienne). Dans ce cas, le citoyen aura également la possibilité de recevoir, à travers le portail « eDelivery » slovénien , des documents électroniques en provenance d’autres Etats Membres affiliés (p.ex. l’Autriche). En d’autres mots, ce cas d’utilisation démontre concrètement la transmission transfrontalière de documents étant donné que les citoyens pourront recevoir des documents envoyés par l’administration publique d’un autre pays à travers les différents portails « eDelivery ».

Buts du projet pilote

Le but du projet est de démontrer comment les résultats de STORK – non seulement les composants d’authentification, mais également les éléments du protocole STORK – peuvent être utilisés pour construire une solution de transmission de documents électroniques transfrontalière.

La transmission électronique de documents nécessite des mécanismes et des protocoles permettant l’identification des expéditeurs et des destinataires de documents aux différentes étapes de la transmission. Ce projet pilote propose un protocole « eDelivery » transfrontalier rudimentaire qui utilise des éléments d’identification du protocole STORK pour l’identification des expéditeurs et des destinataires durant toutes les étapes du processus de transmission électronique transfrontalier.

Aussi, les composants d’authentification de STORK seront intégrés dans les portails nationaux des partenaires participants afin de vérifier et d’évaluer les composants STORK dans ce domaine d’utilisation.

Stork
spain spain estonia austria uk

Pilot 4

Electronic Delivery - To develop
cross-border mechanisms for
secure online delivery of documents

Learn More About Stork
Stork

Description

It is essential for e-Government to conclude transactional processes electronically; among other things it is also requested by the Services Directive to be able to fully transact administrative procedures electronically. In order to support this idea, the objective of this pilot is to make national eDelivery portals accessible for citizens of foreign countries using their national eIDs. Furthermore, this pilot aims to create a basic framework enabling countries and their public administrations to send documents to citizens of different countries directly through the citizen’s domestic eDelivery portal.

Cross-Border e-Delivery

The aim of STORK Pilot “Cross Border eDelivery” is to provide a concept for an interoperable eDelivery framework.

EDelivery touches many facets with respect to interoperability. However, this STORK pilot focuses on aspects related to electronic identities. Thus, this pilot tackles the question of how to identify and authenticate receivers of electronic deliveries by the use of STORK.

Use Cases

STORK Pilot “Cross Border eDelivery” focuses on two interoperability use-cases:

Use Case 1: enabling citizens of one Member State, for example Estonia, to register with eDelivery portals of a foreign Member State, for example Slovenia. For registration, the citizen makes use of her existing national electronic identity (e.g. the Estonian eID card). As a result, the citizen is able to receive and pick-up eDeliveries by accessing the eDelivery portal of the foreign Member State, e.g. Slovenia.

Use-Case 2: this use case is based on use-case 1. Thus, for example, a citizen of Estonia who wants to register with a Slovenian eDelivery portal by using her existing national electronic identity (e.g. Estonian eID card). In addition to use-case 1, the citizen is going to be able to receive deliveries from senders of foreign affiliated Member States, e.g. Austria, through the eDelivery portal of, for example, Slovenia. In other words, this use-case demonstrates real cross-border eDelivery as citizens will be able to receive documents sent from a public administration of a foreign country through eDelivery portals.

Goals of the Pilot

The goal of this pilot is to demonstrate how STORK results, i.e. not only the authentication components of STORK but also the STORK protocol elements, can be used to create a cross-border eDelivery solution.

E-Delivery requires mechanisms and protocols for identifying senders and receivers by electronic means at various stages. This pilot creates a rudimentary cross-border eDelivery protocol which makes use of STORK protocol elements for entity identification, i.e. identification of senders and receivers, in all phases of a cross border eDelivery process.

Furthermore, in the course of this pilot, the STORK authentication components will be deployed in the national eDelivery portals of the participating partners for authentication purposes. This finally helps to further verify and evaluate the STORK components within this special area of applications.