Stork
portugal lithuania france france netherlands uk uk iceland uk

Pilot 6

Intégration ECAS

Stork

Description

La Commission européenne exploite de nombreux services électroniques dont l’accès est conditionné par l’authentification des utilisateurs. Cet écosystème rassemble une gamme diversifiée de services allant du support de la communication entre États membres – tel que le Système d’information du marché intérieur (IMI) – au soutien opérationnel dans le cadre d’initiatives menées en collaboration avec la Commission – comme le portail de participation aux programmes de recherche européens par exemple. Le Service d’Authentification de la Commission européenne « ECAS » fournit des solutions d’authentification pour plusieurs de ces services. L’intégration de STORK à l’ECAS doit permettre aux États membres d’utiliser des identités électroniques pour accéder à ces services.

Objectifs

Le but de l’Intégration ECAS, l’un des projets-pilotes STORK, est de renforcer les services électroniques offerts par la Commission européenne en y ajoutant les services d’identification électronique des différents États membres.

STORK et DIGIT collaborent étroitement à la réalisation de ce projet-pilote.

Applications

La période d’essai et d’évaluation se décompose en deux phases. Dans un premier temps, le projet-pilote doit permettre l’authentification STORK à l’aide de CIRCABC – une plateforme supportant les groupes de travail et les tâches en collaboration, avec partage de documents et de ressources dans des espaces de travail privés. Cette phase a pour but d’acquérir une expérience pratique de l’intégration STORK-ECAS dans un environnement marqué par des défis réels, mais ne revêtant pas encore une importance critique.

Une fois cette expérience acquise grâce à CIRCABC, de nouvelles applications seront développées. Les projets de développement en cours d’examen portent sur :

  • le Système d’information du marché intérieur (IMI) au service de la communication entre les autorités nationales, régionales et locales ;
  • le portail de participation aux programmes de subvention de la recherche, dans le cadre du 7ème programme-cadre (FP7);
  • le Registre carbone européen CITL (Community Independent Transaction Log) pour le système d’échange des émissions de carbone au sein de l’UE;
  • le portail eJustice, un projet de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre de l’ICT-PSP et vise à soutenir la coopération entre les milieux judiciaires.

Groupes d’utilisateurs

En fonction de l’application, les utilisateurs cibles peuvent être des responsables ou représentants du service public, (IMI, eJustice), des entreprises et des organisations du secteur privé (CITL, portail FP7) ou les deux (CIRCABC).

Impact

Ce projet-pilote doit permettre d’augmenter le confort de l’utilisateur grâce à un usage accru de sa carte d’identité électronique (eID) nationale. Il vise aussi à optimiser la sécurité des applications grâce à un processus d’authentification multifactorielle et à la confirmation des identités par les systèmes de gestion de l’identité des différents États membres.

Calendrier

Lancement du projet-pilote en septembre 2010

Partenaires

Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Islande, Italie, Portugal, Slovénie et Direction générale pour l’informatique (DIGIT)

Programme

Programme d’appui stratégique en matière de TIC s’inscrivant dans le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP)

Informations complémentaires

STORK: http://www.eid-stork.eu/
ECAS: https://webgate.ec.europa.eu/cas/
ICT-PSP: http://ec.europa.eu/ict_psp

Coordinateur/contact pour ce projet-pilote

Graz University of Technology, Autriche